Ces techniques permettent de travailler sur petits et grands formats. L’atelier permet ensuite de récupérer les créations pour en faire un objet plus abouti tel qu’un livre par exemple.

L’éducateur s’adapte aux envies des résidents sur base des demandes mais crée également des zones d’inconfort afin de les ouvrir à d’autres choses (tester de nouvelles techniques, se salir les mains,…).


Monotype : dessin sur un support plastifié permettant de par l’emploi d’une peinture grasse de laisser le temps au résident de finir son dessin sans qu’il ne sèche. De plus, il a la possibilité de pouvoir l’imprimer lui-même. Le rendu est très intéressant et brut ; les traces du pinceau, outils ou doigts s’impriment visiblement.

Le monotype est l’une des techniques de gravure les plus adaptées ainsi qu’appréciées par les résidents de niveaux divers. Cela leur permet de chercher des couleurs à partir de couleurs primaires. Cela a également un aspect ludique et stimulant.

Gravure sur bois : graver avec une gouge son dessin.


Cet atelier permet aux résidents moins créatifs de réaliser des actions concrètes en suivant diverses étapes. La technique de gravure est adaptée à d’autres matériaux suivant le degré de compétences du résident).


L’atelier permet des sorties extra institutionnelles et ainsi d’exposer les créations dans des endroits dédiés à la culture.

Au travers de l’atelier, les résidents ont également la possibilité de participer à des concours artistiques.



Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


Home news Historique projet pédagogique ateliers Les spécialistes esat contact situation évènements liens galerie Expo videos Brochure coxinus