Il s’agit d’animer un atelier « cuisine » en tant qu’éducateur au sein d’un foyer occupationnel pour personnes adultes présentant un handicap mental.

L’idée est de favoriser la connaissance et le goût de l’alimentation chez la personne handicapée, de profiter de l’ambiance de la cuisine ; soit sentir, goûter… et ce, peu importe le niveau fonctionnel ou le degré d’autonomie du résident.

Un des objectifs est également de préparer des repas pour certaines équipes de l’institution.


il y a 4 axes de travail :


1. Préparations culinaires (bar à soupes ou autre) avec des résidents ayant des niveaux différents : il s’agit en fait d’occuper également des niveaux plus faibles en adaptant l’activité.  La soupe est servie tous les matins vers 11h.  

2. Courses et préparation de repas avec et pour certains résidents les mardis et jeudis après-midi (les Extérieurs, les régimes particuliers,…) : les résidents concernés choisissent un menu en accord avec l’éducateur responsable de la cuisine et contribuent financièrement à leur repas individuellement Les courses sont faites avec certains résidents sur l’heure du midi le mardi et le jeudi.

3. Service traiteur pour les Anémones-Fauvettes et Estuaire (+/-60 personnes)

Il s’agit de préparer un repas pour les équipes les plus fragiles.

L’éducateur est responsable des commandes pour le service traiteur, en lien avec la comptabilité. Il est garant de la gestion du budget imparti. Les commandes pour le service traiteur sont à remettre le mardi matin au service comptabilité et concernent la semaine suivante.

4. Préparations culinaires pour le petit magasin:

L’idée est de préparer avec les résidents des portions supplémentaires (par rapport à ce qui est préparé pour le service traiteur) qui sont vendues en interne le vendredi.

Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


Home news Historique projet pédagogique ateliers Les spécialistes esat contact situation évènements liens galerie Expo videos Brochure coxinus Presse