Quel est (sont) l’objectif (les objectifs) ciblé(s)?


Connaissances théoriques : pourquoi mange-t-on, d’où viennent les aliments, le classement des aliments par famille, par saisons...


Connaissances pratiques :

-apprentissage à l’hygiène corporelle et alimentaire (cfr rapport de l’AFSCA)

-sensibilisation à l’économie

-respect du matériel (ne pas l’abîmer, pouvoir l’entretenir et le ranger aux endroits adéquats)

-écoute et application des consignes

-apprentissage de la technique culinaire : pouvoir se servir des différents ustensiles et pouvoir maîtriser les processus de cuisson

-notion de choix d’une recette dans un livre de cuisine

-organisation de la tâche (préparer le matériel et les ingrédients et nommer les choses)

-apprentissage à se tenir à une tâche du début jusqu’à la fin

-auto- évaluation de quel type de matériel (grandeur, profondeur et forme du récipient) pour tel geste à

accomplir (« pour un dl de lait, ne pas prendre une grande marmite »)  

-travail en équipe et de façon conviviale

-généralisation des gestes acquis (passer de l’épluchage d’une pomme à celui d’une carotte)

-enchaînement d’un geste culinaire vers un autre (passer de l’épluchage d’une carotte au découpage)

-évaluation de la tâche accomplie (ex : la vaisselle est-elle bien lavée ? Le légume a-t’il été épluché correctement ?)

-acceptation que l’activité « cuisine » est au service de la collectivité (« je n’aime pas les champignons, donc, je ne cuisine pas pour les autres »)

-réalisation d’une liste de courses sur base d’une recette choisie

-achats au magasin en fonction d’une liste pré-établie


Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


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