L'atelier « expression corporelle » vise l'art de se rééquilibrer par le mouvement. Il s'agit d'une méthode de développement personnel basée sur l'analyse et la construction harmonieuse du corps par le mouvement.


L'idée est de favoriser chez le résident l'ajustement au niveau du tonus tout en conservant sa spontanéité.


Il s'agit de pouvoir passer du poids ferme au poids léger, du temps soudain au temps soutenu, d'un espace direct à un espace flexible, d'un flux retenu à un flux libre et ce, au travers d'exercices de théâtre, lors de séances de circomotricité, voire encore lors d'un atelier snoezelen.


L'animateur de l'atelier attire l'attention sur l'importance de respecter l'intimité du résident, à savoir de lui octroyer un espace contenant et sécurisant afin que les personnes puissent travailler dans un endroit qui garantit la confiance.


-Travail sur la présence sur scène, travail sur la relation aux autres.

-Développement de l'imaginaire et de son extériorisation.

-Travail sur le schéma corporel, la coordination des gestes, l'équilibre, le rythme, l'acceptation de ses limites corporelles.

-Travail sur le verbal et le non-verbal.

-Travail sur la mémoire et la structuration spatio-temporelle.

-Travail sur les sens.

Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


expression corporelle2
Home news Historique projet pédagogique ateliers Les spécialistes esat contact situation évènements liens galerie Expo videos Brochure coxinus Presse