Historique

En 1880, à la demande de l’Archevêché de Cambrai, une maison du Bon Pasteur voit le jour dans cette ville.

 

Y sont accueillies, les filles « perdues », les orphelines, les enfants maltraités.

Début du 20ème siècle, l’application de la loi Combe interdisant  toute pratique d’enseignement ou d’encadrement d’enfant contraint les congrégations religieuses françaises à déplacer leurs lieux d’action hors du territoire français emmenant avec elles les jeunes concernés, la frontière belge est alors un lieu privilégié pour accueillir celles-ci. Le Bon Pasteur de Cambrai choisira le petit village de Bury pour s’y installer avec les 80 enfants (filles) qui sont sous sa tutelle.


Une petite ferme est achetée sur le territoire, l’accueil des villageois est plus que favorable à cette congrégation, enfants et religieuses sont logées chez l’habitant et profitent des locaux communaux mis à leur disposition.

En 1909, d’autres bâtiments sont acquis, de nouvelles classes voient le jour en 1912, ainsi qu’une chapelle et un pensionnat en 1913 qui s’agrandira en 1926.


Le 11 avril 1923, le Bon Pasteur est constitué en A.S.B.L.

Un tunnel est creusé sous la rue de Beaumont, Pour rejoindre la congrégation des sœurs

Contemplatives qui sont venues rejoindre les sœurs du Bon Pasteur(1931).

Le Bon Pasteur passera par divers stades, devant se plier aux obligations légales en matière d’enseignement.


Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg historique 2
Home news Historique projet pédagogique ateliers Les spécialistes esat contact situation évènements liens galerie Expo videos Brochure coxinus Presse