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Service Social

 

L’Institut dispose d’un service social composé de 3 assistantes sociales géré par une coordinatrice administrative (elle-même assistante sociale de formation).

Intervenant -pivot au sein de l’IBP, le service social reste l’interlocuteur privilégié avec les familles et les représentants légaux (tuteurs, administrateurs des biens et de la personne).

Il est chargé d’assurer un accompagnement global des résidents en aidant à résoudre des problèmes d’ordre social, administratif, socio-économique, familial. Il informe, conseille et propose les dispositifs d’aide existants les mieux adaptés. Il analyse les situations et engage, avec l’accord du coordinateur administratif, les interventions nécessaires (courriers, démarches, accompagnements divers,…).

En collaboration avec le staff de direction, il participe au processus d’admission des résidents. De ce fait, il organise les rencontres avec les familles/tuteurs, les institutions et toute autre personne significative aux yeux du bénéficiaire. Il assure ainsi le contact avec les différents partenaires.

Il constitue le dossier administratif et social lors d’une entrée ou d’une révision d’un bénéficiaire et en assure le suivi (demandes d’allocations de remplacement de revenus et d’intégration, mutuelle...).

Il participe aux entretiens d’admission et transmet les renseignements nécessaires lors de toute nouvelle entrée. Il organise les périodes de stage d’essai des résidents et participe aux réunions d’évaluation de ces stages.

Par ailleurs, le service social organise des appels téléphoniques pour les résidents pour lesquels un soutien supplémentaire par rapport à la famille se révèle nécessaire. Pour les autres résidents, les contacts avec les familles sont mis en place, en équipe, suivant une organisation bien définie : chaque résident possède son jour d’appel.

Il organise également des retours en famille. A cette fin, il établit un calendrier des retours ou visites en famille en s’adaptant à la réalité de chacun (horaires, distance géographique). Lors des retours en famille, un cahier de communication (qui reflète le quotidien du résident) est mis en place afin de faciliter la transmission bilatérale des informations.

Lors des visites, le service permet la rencontre entre la famille et son proche en toute intimité. Des salles sont allouées en ce sens. Enfin, il assiste aux réunions d’équipe d’hébergement (lors de la partie dédiée aux résidents).

Il participe aux réunions de projet individuel en fonction des besoins,