Juin 2020 : Création du nouveau site web - IBP Music Festival 2020
Copyright Institut Bon Pasteur A.S.B.L. 2020 LES PARAMÉDICAUX

L’institut propose différentes rééducations paramédicales :

Psychomotricité

- Amener les résidents à un état de bien-être sur base d’une évaluation de ce qu’ils savent faire pour les faire progresser et ne pas les mettre en situation d’échec.

- Par l’intermédiaire du corps, intervenir sur les fonctions mentales, affectives et motrices de la personne afin d’harmoniser les relations qu’elle entretient avec elle-même et son environnement.

Logopédie (orthophonie)

Sur base d’une évaluation individuelle et du niveau des résidents, des objectifs de travail ont été ciblés pour répondre au mieux aux besoins des différents résidents. La logopède pourra cibler plusieurs aspects : vocabulaire et articulation, mémoire, formulation de phrases, rééducation du langage écrit, mathématiques, manipulation argent. Pour travailler cas différents pôles, elle utilisera tant les jeux de société, exercices scolaires, pictogrammes, gestes sésame…

Ergothérapie

L’ergothérapie est une forme de traitement paramédical qui vise à améliorer ou à maintenir l’indépendance et l’autonomie des personnes présentant un dysfonctionnement physique (moteur, sensoriel), psychique (déficience congénitale, troubles mentaux, troubles du domaine cognitif) et/ou social dans le cadre des activités de la vie journalière.

Kinésithérapie

La kinésithérapie prend en charge la rééducation motrice et fonctionnelle, ainsi que l’éducation motrice des résidents.

Il va également aider les adultes souffrant d’affections respiratoires ou circulatoires à retrouver une fonction motrice normale. Tous ces actes à but thérapeutique s’effectuent sur prescription médicale. Mais il intervient aussi sans prescription dans un but sportif : relaxation, massages, drainages lymphatiques, etc.

Suite
Accueil
Hébergement Ateliers Paramédicaux
Contact