Cardio:

Cette activité vise plus particulièrement les personnes en surpoids. Un programme d’entrainement est établit. Les activités sont diversifiées : vélo elliptique, appareils de musculation,… Le but étant d’avoir un programme et un rythme adapté tout en pratiquant une activité hebdomadaire.


Marche :

Cette activité permet entre-autres à des personnes moins autonomes une dépense physique importante car leurs problèmes de dextérité ne leur permettent pas toujours d’accéder à un panel d’activités sportives très variées. L’atelier permet l’acquisition d’une endurance à long terme afin d’arriver à un bon rythme de marche et une progression dans la durée.

Pour certains résidents, c’est plus qu’une activité sportive, c’est la possibilité d’éveiller les sens par le contact avec la nature.


Athlétisme (SOB) :

Cette activité englobe le lancement du poids, la course et le saut en longueur.

L’entraînement se déroulera sur la piste d’athlétisme de la Rusta à Gauraing et consistera à apprendre la bonne technique, les bonnes positions nécessaires pour ces sports. Il s’agit aussi de pouvoir comprendre le signal de départ et d’arrêter à la ligne d’arrivée (intégration des règles).

Ces sports éveillent l’esprit de compétition chez les personnes handicapées.


Tennis de table: 

Cette activité se déroule en matinée et permet un échange entre institutions (une fois nous nous rendons à la Pommeraie, l’autre fois cette institution vient à Bury). Il s’agit de travailler la motricité fine, la coordination des mouvements, la concentration.

A l’occasion, ce sont d’autres institutions qui viennent au sein de notre institution. C’est une activité qui permet l’intégration et l’échange autour d’une pratique commune.






Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


Home news Historique projet pédagogique ateliers Les spécialistes esat contact situation évènements liens galerie Expo videos Brochure coxinus