Bowling adapté:

Cette activité est organisée principalement pour les résidents avec un niveau plus faible. Il n’y a pas d’esprit de compétition mais bien de participation active.

En été, cette activité sera organisée à l’extérieur avec les équipes FAM.


Piscine :

La natation apporte des vertus bienfaisantes pour tous types d’handicap. La piscine est un lieu où sont privilégiées la détente et la relaxation.

En état d’apesanteur, un travail sensorimoteur est facilité pour des résidents présentant des handicaps physiques très lourds.

L’activité aquatique aide en plus à prendre conscience de son corps.


Football :

Le football et sa pratique requièrent des compétences qui relèvent du domaine psychomoteur.

La pratique de ce sport réclame en plus de pouvoir jouer en équipe. L’hétérogénéité du groupe nécessite la mise en place de principes fondamentaux que sont le respect de l’autre, le fair-play, la maîtrise de soi, l’altruisme, la combativité, la confiance en soi et en l’autre…

Au-delà de la performance, c’est la voie pour y parvenir qui importe, ceci dans le but de l’épanouissement personnel du résident.

Cette activité est orientée vers l’intégration de la personne handicapée par la participation au championnat organisé par la FOA.


Equitation

Cette activité englobe de multiples possibilités quant aux objectifs individuels de chaque résident.

La progression équestre n’est pas un objectif en soi. Ce qui importe, c’est le travail mené avec le cheval dans sa globalité.

L’équitation adaptée vise une progression sur les plans physiques et moteurs, relationnels, affectifs, et psychiques (travail de l’image de soi, de la confiance, de l’autonomie…). Au travers du toucher, du mouvement, une relation s’établit avec le cheval.


Activités adaptées aux résidents moins autonomes

Suivant la météo, les activités suivantes sont proposées : jeux de société, marche ou pétanque adaptée. Ces activités permettent des moments de dépense physique et de détente hors du cadre institutionnel ainsi que des moments privilégié d’échange. La marche hors de l’institution permet d’observer la nature, de laisser libre cours aux pensées, de diminuer l’état de stress et offre un sentiment de liberté.



 



Copyright Institut bon pasteur A.S.B.L. 2012


sports2
Home news Historique projet pédagogique ateliers Les spécialistes esat contact situation évènements liens galerie Expo videos Brochure coxinus Presse