Equipe de direction élargie
Soucieux de mener à bien la direction de l’ASBL et d’assurer une continuité dans la gestion de l’Institut du Bon Pasteur, la direction en concertation avec le CA a choisi un modèle structurel incluant un directeur et deux adjoints de direction.
Les 2 adjoints de direction sont respectivement deux coordinateurs avec deux profils différents mais complémentaires. L’une est assistante sociale et coordinatrice administrative et gère avec le directeur les services suivants : comptabilité et ressources humaines, service social et médical, service de maintenance et techniciennes de surface. Elle s’occupe également du recrutement des travailleurs. L’autre est coordinatrice pédagogique et orthopédagogue de formation et gère en concertation avec le directeur et la coordinatrice administrative, l’équipe des paramédicales, est garante du projet pédagogique et des outils y afférent. Elle s’occupe également de l’admission des résidents avec le service social.
Le directeur s’assure donc avec ses collaboratrices de la gestion financière, budgétaire et administrative de la structure. Il veille à la conformité des équipements et au respect des règles de sécurité. Il assure le ‘pilotage’ de l’équipe psycho-sociale et gère les relations avec les autorités belges et françaises. Il veille également à développer un réseau de partenaires et à promouvoir l’image de l’Institut.
En résumé, cette « collaboration de proximité entre les trois personnes » permet de répondre aux différents besoins du service à tout moment de l’année. En effet, l’équipe de direction disponible en permanence s’organise pour assurer une présence ‘continue’ sur le terrain, résoudre les différents problèmes au fur et à mesure et apporter des solutions les plus efficaces pour le bien-être des résidents de l’IBP.