Service Médical
Le service se tient informé de la réglementation en vigueur concernant l’accès aux soins. Le Bon pasteur dispose d’une équipe médicale composée de 4 infirmiers qui assurent un suivi journalier par le biais d’un tour des équipes d’hébergement matin, midi et soir. L’équipe assure également les rendez-vous médicaux chez les médecins spécialistes suivant un calendrier établi par la coordinatrice administrative, responsable de l’infirmerie. Ces rendez-vous sont pris en fonction de l’évaluation des besoins établis en concertation avec le médecin généraliste, coordinateur de l’équipe de soins du Bon Pasteur et assurés par 2 accompagnateurs médicaux.
Lors de l’admission à l’IBP pour un nouveau résident, une convention médicale est formalisée pour avaliser « qui s’occupe de quoi ». L’idée étant que si les familles prennent en charge certains rendez-vous médicaux de leur côté, notre médecin coordinateur reçoive les résultats et /ou les protocoles. Il est à noter qu’en première ligne, c’est notre médecin généraliste qui doit intervenir si un problème médical se présentait. Ceci justifie l’interpellation vis-à-vis des familles pour que nous disposions d’un dossier médical complet rendant optimal la prise en charge des résidents que nous accueillons. Les parents sont systématiquement informés par le personnel médical d’un résultat d’examen ou de prise de sang.
Chaque dossier médical comprend le diagnostic, des informations précises sur les antécédents médicaux, le traitement médical et le suivi actuel, les contre-indications, ainsi que tous les résultats des différents examens médicaux et/ou consultations.
*Le dossier papier est organisé par thématiques et spécificités médicales. Par ailleurs, une fiche succincte et complète accompagne le résident lors de toute hospitalisation urgente. La procédure de recours aux services d’urgence est élaborée et connue de tous les professionnels. Un protocole d’accompagnement de fin de vie est également formalisé. Des soins dispensés par une plate-forme de soins palliatifs peuvent être mise en place.
Outre la prise en charge des rendez-vous médicaux chez les médecins spécialistes et le « tour dans les différentes équipes », notre équipe médicale de jour assure les soins du quotidien, distribue les médicaments dans les équipes plus fragiles (FAM). Chaque année, en date anniversaire, une prise de sang complète est réalisée pour chacun des résidents.
Soucieuse de la santé des résidents, l’infirmerie établit également une courbe de l’évolution du poids des résidents.
Le service veille à fournir une alimentation saine, variée et équilibrée. Des régimes particuliers sont mis en place. Suite aux résultats de la pesée, en concertation avec une diététicienne, des menus sont établis pour diversifier les repas et s’adapter notamment à des pathologies spécifiques. Le personnel est par ailleurs sensible à la surveillance de l’hydratation des personnes. Des fontaines d’eau sont d’ailleurs disposées dans des endroits stratégiques de l’institut avec des mesures de précaution pour les personnes souffrant de potomanie.
L’infirmerie, en concertation avec la secrétaire médico-sociale et l’équipe paramédicale (kinésithérapeute, ergothérapeute), s’assure de la pertinence et l’achat des compléments alimentaires, du matériel adapté (chaussures orthopédiques, lunettes, appareils auditifs, langes, chaises, tribunes, matériel pour sonder et gastrostomie,…). Une estimation des besoins des résidents est réalisée régulièrement, en concertation avec des firmes qui nous conseillent. Le recours à des protections, par exemple, se fait dans un souci de confort pour la personne. L’appréciation du choix et de la cause de la protection est évaluée.
L’institution soucieuse de mettre en application ses valeurs d’auto-détermination, permet le choix aux résidents par rapport aux lunettes et aux chaussures orthopédiques.
Afin d’optimaliser la prise en charge médicale des résidents, un compte-rendu est rédigé chaque jour par l’équipe d’infirmières qui veille à vulgariser les contenus des rdv médicaux. Toute l’institution reçoit l’information dans le cadre du secret professionnel partagé.
En effet, dans une des équipes FAM, la nuit, il y a un infirmier en prestation. Il s’agit, dès lors, de pouvoir réagir directement dans l’équipe concernée par un souci, sans devoir chercher l’information médicale de manière désordonnée et dans la panique de l’instant. Un cahier de communication pour une transmission optimale est rédigé entre l’équipe de nuit et de jour.
Concernant la médication, le conditionnement des journaliers est réalisé gratuitement par une pharmacie, partenaire. Les infirmières vérifient si les « escargots » sont complets et préparent les traitements complémentaires et ponctuels (pommades, sirop…). Le service dispose d’un stock de médicaments dans une pièce fermée par un code sécurisé. Cette pièce contient une pharmacie d’urgence. Une procédure de distribution de la médication est formalisée dans le projet de chaque équipe et réévaluée régulièrement lors des réunions (qui, quand, où, comment).
Il est à noter que dès que les médicaments sont prescrits par le médecin, le traitement est rapidement mis en place. L’information est donnée aux résidents dans un langage adapté et avec respect. Il en est de même lorsque des interventions ont lieu.
L’infirmerie tient à jour une liste des résidents épileptiques, diabétiques, ceux qui portent des lunettes, prothèses auditives ou chaussures orthopédiques.
Pour les femmes, l’avis de la personne est pris en compte pour le choix de la contraception.
Pour les personnes qui doivent être alitées, le personnel est sensibilisé à la prévention d’escarres. Des soins préventifs en concertation avec la kinésithérapeute sont également mis en place : massages et changements de position. Les postures et la mobilisation découlent d’un bilan thérapeutique.
Quant au suivi psychiatrique, il est un des paramètres de prise en charge. Chaque résident, nouvellement accueilli est rencontré le mardi qui suit son entrée par le médecin psychiatre pour une simple prise de connaissance. En fonction de l’évolution de la santé mentale du résident, une adaptation de sa médication peut être réalisée avec le médecin. Cette adaptation est réalisée en concertation avec l’équipe éducative et le chef éducateur qui collecte les informations de la manière la plus objective possible.